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Intelligence artificielle : quel impact sur le travail ?

Des prédictions parlent de millions de chômeurs au cours des prochaines décennies ; principalement en raison de l’impact des systèmes d’automatisation intelligente et de l’intelligence artificielle. Dans tous les cas, l’ensemble du système socio-économique entre dans une phase d’accélération de la transformation. Les marchés, les entreprises, l’éducation, le gouvernement, la protection sociale et les modèles d’emploi seront gravement touchés. Découvrons ensemble dans cet article, ce que réserve l’intelligence artificielle au monde du travail dans les prochaines années.

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Les tâches, rôles et emplois à risque

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, les tâches monotones peuvent être facilement automatisées ; cela peut progressivement rendre certains rôles obsolètes. Il s’agit des activités de plus en plus basées sur la technologie et l’automatisation ; et moins sur le travail humain. L’intelligence humaine a ainsi moins de valeur apportée que les intelligences artificielles. Il en va de même pour les rôles liés au fonctionnement et au support des lignes de production et des usines. Il est plus facile de faire appel à l’intelligence des machines intelligentes.

Avec une telle intelligence robotique, les humains sont remplacés par des robots intelligents qui peuvent naviguer en toute sécurité dans l’espace ; trouver et déplacer des objets (tels que des produits, des pièces ou des outils) ou effectuer des opérations d’assemblage complexes. En un mot, le cerveau humain devient de moins en moins le préféré des usines.

L’IA s’avère très efficace pour gérer des activités encore plus complexes. Celles qui nécessitent le traitement de plusieurs signaux, flux de données et connaissances accumulées en temps réel. Un cas concret est celui des véhicules autonomes qui peuvent capturer et «comprendre» l’environnement et sa dynamique. Ils peuvent «voir», décider et agir en temps réel, vers des objectifs d’optimisation bien définis.

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Quels sont les secteurs qui seront touchés ?

Lors de leurs activités d’apprentissage profond ; les chercheurs avaient prédire l’avènement de l’intelligence artificielle qui révolutionnera le monde et surtout celui du travail. Dans ce monde de l’IA, l’intelligence suffisante des machines, est plus appréciée. Mais quels sont les secteurs qui seront touchés par cette révolution ?

  • Le transport

machine learning applique au transport

Le transport est déjà dans un mode de transformation. Les voitures entièrement autonomes deviendront bientôt une réalité et elles seront plus sûres ; plus efficaces et plus performantes. Les chauffeurs professionnels (taxis, camions, etc.) verront la demande pour leurs compétences baisser rapidement. Ils risquent de se voir remplacer par des chauffeurs artificiels qui sont des purs résultats de l’intelligence artificielle.

  • Le commerce électronique

Le commerce électronique, connaîtra également une transformation importante. Les centres de distribution seront entièrement automatisés ; avec des robots naviguant dans l’espace pour collecter les produits et exécuter les commandes des clients. Cet apprentissage automatique, leur permettra même d’être en mesure d’envoyé ou même livré aux clients. Et ceci, automatiquement, avec des drones et ou des voitures autonomes. L’importance des vendeurs et des réseaux de magasins physiques diminuera. Nous sommes proches des scénarios dans lesquels les agents de l’intelligence artificielle, des consommateurs négocient avec les agents d’IA en fonction de différents objectifs, tactiques et stratégiques. La machine learning en pleine expansion.

  • Les professions juridiques

Des professions encore plus traditionnelles, qui s’appuient sur des relations humaines solides ; telles que les professions juridiques, seront fortement impactées. Elles ne seront pas à l’abri de la rivalité des neurones artificiels face au cerveau humain. Les services de support typiques dans un contexte juridique, concernent : la gestion des documents ; les découvertes ; la gestion des tâches où les agents de l’intelligence artificielle peuvent déjà faire un excellent travail etc …

  • Les services financiers et les assurances

intelligence artificielle appliquee a la finance

Les services financiers, les assurances et tout autre secteur nécessitant une quantité importante de traitement de données et de traitement de contenu bénéficieront également de l’Intelligence artificielle. Et bien sûr, au niveau des états, la gouvernance et les mécanismes sociaux, l’intelligence artificielle peut jouer un grand rôle dans l’élimination de la bureaucratie ; l’amélioration du service aux citoyens, ainsi que la conception et la performance des programmes sociaux.

 L’interopérabilité ajoute des performances et de la valeur

Toute infrastructure informatique sans plate-forme d’interopérabilité se retrouvera avec une série de silos de données déconnectés ; incapables de partager des renseignements pour créer de la valeur dans différentes parties de l’entreprise. Pour les appareils de l’IA en périphérie, ce problème est amplifié. Les appareils IoT et les applications IA capturent une énorme quantité de données par seconde. Si la capture des données, le traitement et la livraison des résultats se font sur tous l’appareil périphérique ; il existe alors un risque que les données ne soient pas partagées à travers l’infrastructure informatique plus large.

L’interopérabilité crée des liens entre les applications et les services dans toute l’entreprise. Il le fait de sorte que, par exemple, les données médicales des appareils portables soient regroupées à la périphérie pour fournir des diagnostics personnalisés au porteur ; mais également traitées dans le Cloud pour obtenir des informations à plus long terme sur les groupes d’utilisateurs et les entrées.

Tout ce qui précède peut être couvert avec une efficacité accrue grâce aux algorithmes de l’intelligence artificielle. Ils s’avèrent plus rapides, plus précis, fiables et moins chers que l’équipe humaine correspondante. Un système d’IA correctement formé peut comprendre les demandes des clients en langage naturel, identifier les entités mentionnées ou implicites ; il peut estimer l’intention du client suffisamment tôt. Il peut également, traiter instantanément de gros volumes de données et appliquer la politique de l’entreprise ; afin d’identifier les meilleures actions ou décision pour le cas particulier.

Ces éthiques artificielles, ne nécessitent qu’un faible pourcentage de l’équipe humaine d’un département de service client traditionnel. Autrement dire, un faible apport de l’intelligence humaine.

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Comment se préparer à tout ce changement ?

essor de l'intelligence artificielle

À long terme, nous verrons certains rôles et emplois devenir de moins en moins pertinents et finalement obsolètes. Mais, dans la plupart des cas, l’intelligence artificielle aura un rôle de soutien pour les humains ; habilitant le facteur humain à mieux gérer les situations complexes et critiques qui nécessitent jugement et créativité. Parallèlement, il y aurait de nombreux nouveaux rôles et spécialités axés sur la technologie et la science. Par exemple, il y aura des besoins pour les professionnels hautement qualifiés pour superviser ; gérer ou coordonner la formation des systèmes complexes d’intelligence artificielle. Ce qui est nécessaire afin d’assurer leur intégrité, sécurité, objectivité, et une bonne utilisation.

Selon certaines hypothèses, après la perturbation initiale due au chômage technologique ; la révolution de l’intelligence artificielle, entraînera une nouvelle ère de prospérité, de créativité et de bien-être. Les humains n’auront plus besoin d’effectuer des tâches routinières à valeur limitée. La main – d’œuvre et les modèles sous – jacents de l’emploi passeront de long terme. Aussi, les contrats d’emploi à temps plein ou flexibles, des offres de services haut de gamme seront sélectifs.

Comment trouver un juste équilibre ?

Alors que les entreprises et leurs clients adoptent de plus en plus les technologies hautement connectées dans les entreprises et à la maison ; il est inévitable que les opérations d’IA se déplacent de plus en plus. Il est clair que les empreintes des appareils intelligents diminuent sans cesse, tandis que leurs capacités augmentent.

Cependant, bien qu’il puisse être tentant d’embrasser le calcul de périphérie chargé par l’intelligence artificielle, au maximum ; il est essentiel de s’assurer que les données importantes ne sont pas verrouillées sur le périphérique d’extrémité.

Il doit y avoir une connectivité pour le partage des données à travers l’écosystème métier principal. Cela est nécessaire afin de garantir que les données continuent de permettre la prise de décision commerciale et d’ajouter de la valeur à l’orientation future d’une organisation.

Dans quel cas se contenter particulièrement sur l’IA ?

Il y a des situations où l’intelligence artificielle doit être entièrement basée dans le Cloud ou en périphérie ; comme dans la fabrication d’installations robotiques (Cloud). C’est également le cas des gadgets grand public tels que des haut-parleurs intelligents et des appareils domestiques ou portables. Cependant, dans la majorité des applications, l’infrastructure informatique devra prendre en charge un hybride de technologies d’intelligence artificielle de pointe et basées sur le Cloud.

Quel sera l’impact d’une réponse retardée ou interrompue sur l’utilisateur final ?

IA quel avenir pour l'humain

Cela nécessite une compréhension de l’intelligence critique de pointe par rapport à l’intelligence critique non temporelle. Avec cette connaissance, il est possible de construire une infrastructure informatique qui équilibre les demandes et les capacités en fonction. Les périphériques Edge peuvent être sélectionnés avec la puissance de traitement ; l’interopérabilité et les capacités nécessaires pour effectuer le niveau de calcul des nombres à la source. Quant à la fonctionnalité Cloud, elle peut également être adaptée pour prendre en charge des améliorations formées de l’algorithme et effectuer d’autres opérations analytiques.

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Conclusion

Nous avons besoin de modéliser nos habitudes pour réaliser le futur du 21ème siècle. Ainsi, une forte intelligence pourra prêter main forte à l’intelligence avec laquelle nous évoluons aujourd’hui. Réaliser le futur grâce à l’intelligence artificielle est important. Cependant, il faudra le faire avec intelligence. Les machines ne pourront pas remplacer l’homme. Le comportement de la machine n’est pas totalement similaire à celui des hommes. Certes, l’intelligence artificielle fait révolutionner le monde, mais elle n’est pas sans conséquence sur le travail. L’avènement de l’intelligence artificielle augmentera certainement le taux de chômage, un facteur important que nous ne devions pas perdre de vue.