High-tech

Les aspirateurs robots : notre guide complet pour chasser la poussière !

Comme leur nom l’indique, ce sont des appareils qui servent à absorber la poussière, mais de façon automatisée. Puisqu’ils sont nouveau-nés dans le domaine de la technologie, ils sont très peu connus (fonctionnalités, modèles, coût). Notre article fait office de guide complet sur les aspirateurs robots.

Un robot aspirateur comment cela se présente?

À l’opposé des aspirateurs classiques, il se présente sous la forme d’une sphère (disque). Des brosses sont incrustées plus bas et retiennent la poussière. Également contrairement aux simples aspirateurs, la poussière n’est pas retenue dans un sac, mais dans un réservoir. La plupart de ces appareils a une dimension comprise entre 34 et 36 cm de diamètre avec une hauteur de 8 à 11 cm. Ils sont très légers (environ 3 kg).

Comment ça marche?

L’aspirateur robot a deux modes de fonctionnement. Le mode intelligent et le mode aléatoire. Pour ce qui est du côté intelligent, dès que l’aspirateur est mis en marche, il fait une analyse rapide. Puis, il détermine les parties sales de la pièce. Ensuite, le nettoyage est effectué suivant cette analyse préliminaire. De plus, ce mode permet de travailler sur une surface plus grande. Mais lorsque le robot travaille de manière aléatoire, il effectue des cercles à l’aveugle et des parties peuvent être négligées dans la pièce. De plus la surface nettoyée dans ce cas ne dépassera pas 60 m2.

Les marques de robot aspirateur

Elles sont nombreuses, mais comme toujours, les meilleures se distinguent des autres. On peut citer entre autres Roomba, Taurus, Dirt Devil, Neato et Vileda.

Quel coût pour un aspirateur robot?

Que ce soit les plus ou les moins nanti, tout le monde en trouvera pour son compte. En effet, le modèle le moins cher vaut environ 192 euros. Comme vous pouvez vous en douter, les gammes les plus sophistiquées peuvent valoir au moins 800 euros.