Bons plans

Découvrez tous les avantages de l’interrupteur connecté !

La domotique gagne de plus en  plus en popularité dans les foyers, notamment pour faciliter la vie quotidienne des gens. La domotique révolutionne vraiment le marché et offre une solution sûre pour améliorer les conditions de vie. Au lieu d’un smartphone, vous pouvez désormais installer un interrupteur connecté pour contrôler des appareils spécifiques. Mais savez-vous exactement ce qu’est un interrupteur connecté et quels sont les avantages de ce type de dispositif ?

En fait, les interrupteurs programmables, universels, commandés par smartphone, à commande vocale, et même mobiles et sans fil, révolutionnent le contrôle de la maison. Alors, qui aurait pensé qu’un outil d’électrification domestique de base évoluerait de la sorte ? À l’origine, il s’agissait d’un simple interrupteur qui permettait d’allumer et d’éteindre un circuit ; ou d’allumer et éteindre un appareil. Maintenant, elle est devenue de plus en plus pratique avec les minuteries programmables, les détecteurs de présence et les variateurs d’intensité. Continuez la lecture jusqu’à la fin pour découvrir ce que c’est qu’un interrupteur connecté et tous ses avantages.

Découvrez aussi : Les avantages d’un four à pizza que vous ne pouvez imaginer 

Qu’est-ce qu’un interrupteur connecté ?

L’interrupteur connectée est un composant électrique qui appartient au monde de la domotique. Il permet le contrôle des appareils électriques pour une gestion optimale de la maison. Grâce au contrôle, notamment depuis un smartphone ; vous pouvez désormais gérer plusieurs fonctions avec un ou plusieurs interrupteur(s) intelligents. Vous pouvez contrôler par exemple :

  • La lumière : l’éclairage diffus peut être allumé et éteint ou modifié manuellement ou selon un programme prédéfini.
  • Les volets : l’interrupteur enfichable peut ouvrir ou fermer les volets automatiquement ou manuellement.
  • La prise de courant : Les appareils électriques peuvent être commandés à distance par simple pression sur un bouton.

Il existe plusieurs types de commutateurs enfichables. Un interrupteur enfichable sans fil peut être fixé au mur à l’aide de vis ou de ruban adhésif double face. Il fonctionne sur piles et fait office de télécommande. Ce type d’interrupteur est idéal pour une commande simple de l’éclairage. En revanche, un système domotique filaire est une installation plus complexe qui prend en compte l’application de la domotique dans toute la maison. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter un électricien ou un intégrateur spécialisé dans la domotique. Mieux encore, vous trouverez des boutons actionneurs de type interrupteur wifi sur domotique-store.fr.

À quoi sert un interrupteur connecté ?

quel est le rôle d'un interrupteur connecté

Avec l’interrupteur connecté, vous pouvez communiquer avec une série d’appareils connectés dans votre maison sans avoir besoin d’un smartphone. Bien entendu, les ampoules, stores et prises connectés (qui activent des dispositifs spécifiques) ont la priorité ici. L’aspect le plus important de l’interrupteur connecté, concernant le contrôle de l’éclairage, permet d’allumer et d’éteindre, de modifier le niveau d’éclairement ; et d’activer des options spécifiques liées à l’ampoule connectée. Ils peuvent être placés n’importe où dans la maison et ne nécessitent aucun raccordement électrique supplémentaire.

Cependant, les systèmes domotiques devenant de plus en plus courants, la polyvalence de ce commutateur augmente. Par exemple, il existe des interrupteurs qui comportent de nombreux petits boutons sur leur surface. Ces interrupteurs sont conçus pour être plus intuitifs qu’un smartphone ; vous n’avez pas besoin de vous connecter à une application, il suffit d’appuyer sur un bouton selon un processus familier.

Découvrez aussi : Les échecs : le meilleur jeu de société pour les adultes et les enfants 

Comment fonctionne un interrupteur connecté ?

Vous devez d’abord régler l’interrupteur. Dans la plupart des cas, vous pouvez le régler à l’aide de l’application de votre smartphone (bien que ce commutateur ne soit pas toujours nécessaire, du moins pour les fonctions de base). Certains des derniers modèles sont encore plus faciles à utiliser, car ils recherchent automatiquement les appareils connectés. Ainsi, des pressions courtes, longues ou multiples peuvent envoyer des messages différents aux appareils connectés au commutateur. L’interrupteur connecté peut également être équipé d’une option de gradation. Certains peuvent être détachés de la base et installés comme des télécommandes.

L’installation d’un interrupteur connecté

Aucune connexion spéciale n’est nécessaire pour installer les commutateurs connectés, car ils sont généralement sans fil. Ils sont simplement vissés ou fixés au mur à l’endroit de votre choix et sont alimentés par une batterie interne. Cela facilite l’intégration avec les appareils connectés. Les appareils situés dans la même zone peuvent se détecter mutuellement. Certains commutateurs connectés nécessitent un hub qu’il suffit de brancher sur une prise murale pour communiquer avec d’autres appareils.

Un autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire de percer les murs et les cordons d’alimentation, car l’interrupteur enfichable peut remplacer un interrupteur existant ; et être installé à un endroit plus pratique pour l’utilisation quotidienne.

Les avantages d’un interrupteur connecté

interrupteur connecté comment ça marche

Les interrupteurs connectés sont autonomes et intelligents. En effet, ils communiquent entre eux grâce à un émetteur et un récepteur. Ils vous permettent de :

  • Gagner du temps,
  • Augmenter votre confort,
  • Réaliser des économies d’énergie,
  • Piloter plusieurs appareils connectés à partir d’un seul et même bouton.

Comment choisir un interrupteur connecté ?

1.      La marque

Il existe beaucoup de fabricants sur le marché de la domotique notamment pour la vente d’interrupteurs connectés. Cependant, certaines marques retiennent l’attention pour leur fiabilité et leur prix. En effet, la marque ce site propose une jolie gamme d’interrupteurs connectés design et élégants.

2.      L’esthétique

L’esthétique est importante également dans votre choix pour être en parfaite harmonie avec la décoration intérieure de votre logement. En effet, avec des couleurs multiples et variées, vous trouvez forcément votre bonheur.

3.      Le prix

Le prix est un critère de choix non négligeable. Entrée de gamme, milieu ou haut de gamme, il existe des interrupteurs connectés pour tous les budgets. Toutefois Si vous avez des questions, les techniciens du service client sont disponibles pour vous conseiller pour l’achat d’un interrupteur connecté.

Que faut-il noter sur les interrupteurs sans fil et sans pile ?

Les interrupteurs radios sont devenus la solution incontournable de la domotique d’aujourd’hui en raison de leur gain de temps, de leur facilité d’installation et de leur autonomie. Il n’est donc pas nécessaire d’installer des câbles sur le mur pour relier le commutateur à l’appareil que vous souhaitez contrôler. Le principe de leur installation est assez simple. Tout d’abord, installez le module de réception à la place de l’interrupteur standard existant ou au niveau du câblage du luminaire (dans le boîtier). Ce récepteur est ensuite relié par ondes radio à un autre interrupteur qui fonctionne comme un bouton-poussoir (interrupteur émetteur). Par conséquent, cet interrupteur émetteur peut être installé n’importe où sans avoir à couper un mur ou une connexion électrique.

Par exemple, vous pouvez le visser dans un mur, le coller sur un miroir ou le poser sur une table. Cela permet de déplacer facilement l’interrupteur de l’émetteur. Il fonctionne également sans piles : l’énergie mécanique générée par la pression du bouton est convertie par un générateur de résistance magnétique en un courant électrique, suffisant pour envoyer un message radio à l’appareil contrôlé.

En fait, cet interrupteur radio est parfois utilisé pour commander un seul appareil (par exemple, un plafonnier dans une pièce délimitée par un mur de pierre indépendant que vous ne voulez pas traverser) ; mais il est généralement utilisé pour automatiser plusieurs appareils dans la maison. En effet, un seul contact radio peut commander plusieurs récepteurs et, inversement, un seul récepteur peut commander plusieurs contacts. En d’autres termes, les émetteurs et les récepteurs utilisant le même protocole de communication, peuvent s’identifier entre eux.

Découvrez aussi : Comment choisir la peluche parfaite pour son enfant ?